Les modes de garde

Modes de garde : tout savoir sur les choix possibles pour mon bébé !

L’arrivée d’un enfant est un grand moment dans votre vie de parent. Passée l’annonce de ce bonheur intense, viennent les questions autour de bébé. Arrive très rapidement la question du mode de garde. Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? Quelles sont les différences entre les modes de garde ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Quel est le tarif d’une place en crèche ? Comment employer une assistante maternelle ? Autant de questions que vous vous posez, que de réponses à trouver, souvent seul.

Trouver un mode de garde est une difficulté majeure pour la plupart des familles et une grande source de stress :le nombre de places est limité, il est impossible de savoir où sont les places disponibles en temps réel, il faut anticiper la garde des mois à l’avance, etc.

On constate que les parents ont souvent très peu connaissance des solutions disponibles et de leurs différences. Ils peinent donc à faire leur choix parmi les solutions existantes.

Pourtant, il existe de nombreux modes d’accueil, collectifs ou individuels. Aucun n’est mieux qu’un autre, le tout est de savoir si le mode d’accueil choisi correspond aux besoins propres de l’enfant et au mode de vie de la famille.

En France, le choix est assez vaste, encore faut-il pouvoir tous les différencier !

Découvrir tous les modes de garde pour mon bébé en France

L’un des premiers choix que doivent faire les parents concerne le type d’accueil : collectif ou individuel. Puis, quel type de professionnel. Voici le « découpage » :

L’ACCUEIL COLLECTIF

Votre enfant pourra être accueilli de manière régulière (1 à 5 jours par semaine, tout au long de l’année) ou occasionnelle (une semaine, 15 jours ou plus, en dépannage), voire même en urgence (du jour au lendemain par exemple) dans les différents établissements d’accueil du jeune enfant qui le proposent. Pour les établissements d’accueil collectif vous avez : la crèche (municipale, privée, départementale, associative, mutualiste, etc.), la micro-crèche, la crèche familiale, la crèche parentale, la maison d’assistantes maternelles, la halte-garderie (uniquement en accueil occasionnel) ou encore le jardin d’enfants.

L’ACCUEIL INDIVIDUEL

Une assistante maternelle (agréée) accueille les enfants à son propre domicile, alors qu’une nounou (aussi appelée auxiliaire parentale – sans agrément) les accueille à votre domicile de manière exclusive ou en garde partagée. Comme en structure collective, l’accueil peut être à temps plein ou à temps partiel tout au long de l’année, en accueil occasionnel ou en périscolaire.

Enfin, si votre enfant est déjà scolarisé, vous pouvez l’inscrire dans une structure d’accueil de loisirs, accessible uniquement en périscolaire (avant et après les heures de classe, les mercredis et pendant les vacances scolaires).


.

Téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre guide vous permet de comprendre les spécificités de chaque mode d’accueil : de la crèche municipale en passant par la micro-crèche, jusqu’à l’assistante maternelle !

Les modes de garde n’auront plus aucun secret pour vous …

Téléchargez-le dès maintenant et faites votre choix le plus sereinement possible 🙂

Guide complet des modes de garde : tout savoir sur les crèches, micro-crèches assistantes maternelles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitnami