Les modes de garde

Les types d’accueil : régulier, occasionnel, d’urgence ou périscolaire, quelles différences ?

Vous entamez la recherche d’un mode de garde pour votre enfant ? On vous demandera sûrement quel type d’accueil vous souhaitez : « vous souhaitez une place pour un contrat en accueil régulier, en temps complet ou temps partiel » ? « Vous souhaitez bénéficier de l’accueil occasionnel ? ». Comment se distinguent ces différents types d’accueils ? S’appliquent-ils à tous les modes de garde ? On vous explique tout sur les types d’accueil !

.

Aujourd’hui, on distingue 4 grands types d’accueil : l’accueil régulier, occasionnel, d’urgence et le périscolaire.

.

L’ACCUEIL RÉGULIER

L’accueil régulier est à temps plein ou temps partiel. Votre enfant peut être accueilli de 1 à 5 jours par semaine, tout au long de l’année, en fonction d’un planning que vous aurez déterminé à l’avance.

Bon à savoir : Bien souvent en accueil régulier, le tarif est calculé annuellement (absences prévues, congés et indisponibilités du professionnel inclus), puis lissé sur l’année. Vous paierez donc le même montant chaque mois, même pendant les vacances. En effet, il s’agit d’un montant annuel total, qui a ensuite été divisé en 11 ou 12 mensualisations égales. Des dépassements peuvent éventuellement être ajoutés pour ce type d’accueil.

L’ACCUEIL OCCASIONNEL

L’accueil occasionnel est déterminé à l’avance. Il peut être de quelques heures, de 1 ou 15 jours, 3 ou 6 semaines, 2 ou 6 mois et plus. Il s’organise en fonctions de vos besoins et des places disponibles chez le professionnel.

Bon à savoir : les halte-garderies sont des structures spécialisées dans l’accueil occasionnel et ne peuvent accueillir des enfants de manière régulière.

En crèche ou chez les assistantes maternelles, un très grand nombre d’absences d’enfants sont prévues à l’avance. Ces places vacantes peuvent servir à l’accueil occasionnel. Ainsi des places de courte durée sont disponibles tout au long de l’année chez tous les professionnels, crèches y compris ! Pensez-y !

.

L’ACCUEIL D’URGENCE

L’accueil d’urgence se fait de manière tout à fait exceptionnelle, pour un besoin non programmé à l’avance, selon les places disponibles chez le professionnel. En général, la durée de ce type de contrat est très courte.

.

Bon à savoir :

Une fois votre enfant scolarisé, vous pouvez avoir recours à l’accueil périscolaire.

L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

A partir de ses 3 ans, vient rapidement un deuxième casse-tête : qui pourra le récupérer à l’école, le garder le mercredi, pendant les vacances scolaires ? L’accueil périscolaire se fait « autour » des heures de classe.

.

Bon à savoir :

De nombreux professionnels proposent le type d’accueil suivant : l’accueil périscolaire. Vous pouvez, par exemple, faire appel à une assistante maternelle qui pourra récupérer votre enfant directement à l’école. Vous pouvez également avoir recours à l’accueil de loisirs, appelés ALSH (accueils de loisirs sans hébergement). Généralement adossés aux écoles, ils accueillent vos enfants avant et après l’école, le mercredi, pendant les vacances scolaires et parfois même le samedi selon les établissements. Enfin, certaines crèches et micro-crèches proposent également d’accueillir les enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. Les crèches peuvent accueillir les enfants jusqu’à 6 ans, à conditions que les aménagements et les activités proposées soient en accord avec leur âge.

.

Dans nos autres articles, on vous explique comment estimer le coût d’une crèche, comment estimer le coût d’une micro-crèche ou comment estimer le salaire d’une assistante maternelle. Ou vous explique également ce que sont les indemnités d’entretien lorsque vous faites appel à une assistante maternelle et enfin, on vous parle du lancement de Woonies en janvier dernier, à l’occasion du salon des familles à Porte de Versailles.

.

Sur Woonies : découvrez les profils et vérifiez les disponibilités de nos professionnels : crèches et assistantes maternelle !

.


.

Téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde

Chaque mode de garde a ses propres spécificités, ses avantages et inconvénients. Découvrez enfin quelle est la différence entre une crèche et une micro-crèche. La différence entre une assistante maternelle et une maison d’assistantes maternelles. Quels sont les coûts de chaque mode de garde …

Téléchargez dès maintenant notre guide complet des modes de garde et faites votre choix le plus sereinement possible 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitnami